• Diversifier les leçons de lecture en cycle 3, par Maryse Brumont

    Je vous propose aujourd'hui une fiche de lecture sur un livre que j'ai apprécié et qui permet de varier la façon de travailler la lecture au cycle 3. Il propose aussi des pistes pour le cycle 2, mais je ne les décrirai pas ici. Je vous propose un résumé de 6 chapitres du livre.

     

     Diversifier et renouveler les leçons de lecture en cycle 3, de Maryse Brumont

      

    1.    1.  Les 3 niveaux de lecture d’un texte, d’un album ou d’une image

    Capacité visée : passer du texte à la compréhension puis à l’interprétation.

    Niveau 1 de lecture : la dénotation

    La dénotation est la description objective d’une image ou la narration objective d’un texte. C’est dire ce qu’on voit ou bien ce qu’on a lu.

    On trace une première colonne que l’on complète avec les élèves.

    Exemple avec le petit chaperon rouge : « C’est l’histoire d’une petite fille qui rencontre un loup ; elle se fait manger par l’animal qui a pris la place de la grand-mère. »

    Niveau 2 : la connotation : lieu des inférences et de la subjectivité.

    C’est ce qu’on peut voir à travers l’image ou le texte. C’est ce qu’on comprend.

    On trace une seconde colonne que l’on complète avec les élèves.

    Exemple avec le petit chaperon rouge : « Le petit chaperon rouge désobéit à sa mère et son imprudence lui coûte la vie. »

    Niveau 3 de lecture : l’interprétation

    Il est d’ordre culturel, extérieur au livre ou à l’image. « A quoi cela te fait-il penser ? »

    On trace une dernière colonne.

    Exemple avec le petit chaperon rouge : « Dès qu’elles sortent, les filles sont menacées par des dangers terribles, il leur faut faire très attention. Certains mâles sont prêts à tout. C’est une leçon de morale. »

     

    2.    2.  La lecture par inférence

    Capacité visée : faire des inférences pour lever les implicites du texte, interroger seul un texte.

    -     

    L’outil « Comment se fait-il que ? »

    Choisir un texte court, par exemple une poésie.

    1ère étape : l’interrogation du texte par les élèves de façon autonome.

    Les élèves lisent le texte et mettent une croix dans le texte quand ils se posent la question « Comment se fait-il que ? »

    2ème étape : l’interrogation de la classe par la mise en commun.

    A tour de rôle, les élèves posent leurs questions à la classe, en suivant le texte et quand ils ont placé une croix.

    Les autres élèves peuvent faire des propositions de réponses commençant par « C’est peut-être parce que… »

    Le professeur répond « Oui, c’est possible… Peut-être…. Mais encore…. Qui veut ajouter quelque chose ? »

    3ème étape : la trace écrite pourra être le bilan, les savoirs donnés par l’enseignant ou co-construits par la classe.

    Plusieurs possibilités :

    -          Faire une synthèse de ce qui a été dit.

    -          Inviter les élèves à lui dicter au tableau ce qui leur semble important dans cette lecture.

    -          Leçon sur une notion, un point théorique.

    -          Travail sur des mots du texte.

    -          Inviter les élèves à réagir à cette lecture dans le cahier de lecteur (voir suite).

    -          Travailler sur l’auteur.

    Autre point intéressant :

    -          Travail autour du subjonctif « comment se fait-il qu’il fasse… qu’il sache… »

     

      3.      La lecture à construire

    Capacité visée : reconstruire un texte dont chaque élève n’a qu’une partie.

     

    Travail seul ou à deux.

    1ère étape : lancement de l’activité.

    Le professeur explique aux élèves qu’ils vont recevoir un texte en morceaux, qu’ils sont en désordre et qu’il va falloir essayer de retrouver le texte tel qu’il a été écrit par l’auteur.

    10 à 15 minutes de travail en autonomie. Les élèves argumentent, cherchent des indices. Le texte doit être reconstruit sur la table.

    2ème étape : mise en commun

    Un groupe lit l’extrait qu’il a placé en premier et justifie son choix. Les autres valident ou proposent autre chose. A chaque fois qu’il y a désaccord, on doit justifier ses choix : débat interprétatif.

    3ème étape : validation par le texte de l’auteur.

    Relecture de l’ensemble pour vérifier la cohérence du texte ainsi formé.

    Le professeur apporte la version de l’auteur.

    Les élèves collent les éléments dans leur cahier ou bien on colle la version de l’auteur.

      

    4.    4.  La lecture honnête

    Capacité visée : passer du texte à la compréhension puis à l’interprétation.

     

    1ère étape : lecture individuelle d’un texte ligné (avec des numéros de ligne) (ou, pour des élèves très peu lecteurs, lecture à voix haute par le professeur avant relecture individuelle). Prendre tout le temps nécessaire.

    Le professeur trace un tableau. Les élèves retournent leur texte pour ne plus le voir.

    Ce sur quoi nous sommes d’accord.

    Ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord.

    (attendre avant de remplir cette colonne)

     

     

     

     

    2ème étape : interrogation de la classe, mise en commun

    Le professeur invite les élèves à dire ce qu’ils ont lu (sans oublier le titre). Un élève donne une proposition. Si les autres sont d’accord, on remplit la première colonne.

    Si les autres ne sont pas d’accord, on l’écrit dans la deuxième colonne. Puis on vérifie dans le texte.

    3ème étape : repérage des oublis.

    Le professeur écrit le titre de la troisième colonne : « ce qu’on n’a pas vu ».

    On relit le texte et on propose des mots, des extraits dont on n’a pas parlé.

    On essaye de comprendre pourquoi on n’a pas parlé de ces indices. On mesure leur importance.

    Prolongement :

    -          Faire une synthèse de la première colonne. C’est une sorte de résumé du texte.

    -          Le professeur invite les élèves à choisir au tableau ce qui leur semble important, les phrases clés qu’ils ont retenues pour leurs effets de style.

    -          Travail d’écriture grâce à un blanc du texte.

    -          Collecte des mots nouveaux

    Exemple de texte : « la perle précieuse », les Philo-fables de Michel Piquemal.

     

    5.    5.  La lecture par petits bouts

    Capacité visée : compléter en deux temps un texte lacunaire (à trous) en se servant des indices textuels donnés (maîtrise de la langue).

     

    1ère étape : les premières propositions

    Les élèves reçoivent un texte lacunaire. Seul ou à deux ils font des propositions pour compléter les trous. Il y a débat, prélèvement d’indices. L’ensemble du texte complété doit être cohérent.

    2ème étape : les secondes propositions et la validation des premières :

    Les élèves reçoivent un deuxième texte (même texte mais avec certains trous complétés).

    Les élèves comparent le texte avec leurs propositions. Ils laissent leur première production et complètent le second texte. Ils revisitent le 1er texte à la lumière du 2ème.

    Ils complètent entièrement le 2ème texte.

    3ème étape : validation finale

    Les élèves reçoivent le texte complet écrit par l’auteur. Ils le comparent avec celui qu’ils ont travaillé.

    Le professeur interroge les élèves sur leurs stratégies, l’origine des réussites et des erreurs.

    Les élèves volontaires peuvent lire leur premier texte. On peut mesurer l’écart entre celui-ci et le texte de l’auteur.

    Prolongement

    -          Trace écrite avec les trois textes

    -          Ensemble des stratégies trouvées par les élèves (si c’est un déterminant féminin, je cherche un mot féminin…)

    Ce travail peut être fait en poésie, avec la recherche de rimes pour les mots manquants.

     

    Il y a 3 autres chapitres qui sont :

    1.      La lecture des blancs du texte.

    2.      La lecture par mise en voix.

    3.      La lecture lexicale.

     Je n'ai pas écrit de résumé, il faudra lire le livre pour les connaître. ;) Par exemple ICI

    A la fin du livre, il y a aussi des propositions de travail avec un carnet de lectures (recommandé dans les programmes de 2016) et avec un carnet de mots. C'est très intéressant.

     

    Au chapitre 9, une de mes modalités préférées : Le cercle de lecture

    Capacité visée : donner du sens à un texte lu en jouant un rôle bien défini dans le cadre d’un travail de groupe.

     

    1.      La mise en place du premier cercle de lecture. Séance d’initiation.

    Un seul cercle de lecture avec cinq élèves bons lecteurs et on met le reste de la classe en observation. A l’issue de cette séance, la démarche sera ouverte à tous.

    1ère étape : mise en place de deux activités lecture en parallèle.

    -          A l’écart des autres, on explique à 5 élèves les règles du jeu et on répond à leurs questions.

    -          On leur donne le texte à lire et une fiche rôle à chacun. Il y a le maître des illustrations, le maître des mots, le maître des passages, celui des liens et celui de la discussion.

    -          Ils travaillent seuls, en silence, prennent des notes au brouillon ; on peut demander à un collègue de les accueillir pour cette préparation (20 minutes).

    -          Pendant ce temps, le reste de la classe découvre le même texte et comme ce sont des lecteurs moins avertis peut-être, on leur propose une autre modalité de découverte du texte (lecture honnête par exemple).

    2ème étape : l’observation du cercle de lecture.

    -          Les élèves du cercle se mettent à un ilot de tables.

    -          Le reste de la classe est disposée autour d’eux et observe.

    -          Le cercle peut commencer.

    3ème étape : analyse du fonctionnement du cercle de lecture.

    -          Les observateurs posent des questions aux cinq membres du cercle de lecture.

    -          Les observateurs émettent des hypothèses sur ce qui s’est passé, font des remarques, des constats.

    -          Les élèves du cercle répondent, expliquent, justifient leur travail.

    -          Le professeur valide ou rectifie, explicite les règles et propose un calendrier des cercles de lecture.

    2.      Les cercles de lecture

    Le professeur peut choisir de se consacrer au cercle d’élèves les plus faibles lecteurs et laisser les groupes homogènes gérer seuls. Ou bien il met un élève petit lecteur dans chaque groupe (avec un rôle adapté à son niveau) et passe de groupe en groupe.

    L’enseignant peut garder le même groupe pour chaque cercle, mais les élèves peuvent changer de rôle à chaque fois.

    Le travail de préparation peut se faire à la maison ou en classe.

    Les cercles peuvent avoir lieu une fois par mois (ou une fois par période).

    1ère étape : les préparations individuelles : 20 minutes

    Les élèves travaillent au brouillon, prennent des notes en s’appuyant sur leur fiche rôle. Ce temps de préparation écoulé, les cercles sont déclarés ouverts.

    2ème étape : les cercles de lecture. 20’

    Ils se déroulent en même temps. On éloigne les groupes au maximum dans la salle.

    -          Selon l’ordre établi par le maître de la discussion, les élèves tiennent leur rôle les uns après les autres. S’ils veulent la parole pendant un débat, ils lèvent le doigt et c’est le maître de la discussion qui leur donne la parole.

    -          Les élèves peuvent exposer ce qu’ils ont à dire en une ou plusieurs interventions. Le maître de la discussion veille à ce que chacun puisse présenter l’intégralité de ses recherches.

    -          Le maître de la discussion ne doit pas oublier de poser ses questions. Le professeur pourra lui rappeler si nécessaire.

    3ème étape : la mise en commun avec toute la classe. 20’

    Soit directement après le cercle (le professeur doit avoir pris des notes), soit plus tard.

    Le professeur fait la synthèse après coup et donne un document propre aux élèves : ils y retrouvent ce qu’ils ont dit et fait. Ou on fait un bilan collectif avec les maîtres des liens : on les classe au tableau (liens avec sa propre expérience, avec des lectures, avec des œuvres d’art, un contexte historique…). On peut aussi écouter et classer toutes les questions posées par les maîtres de discussion.

     

    Prolongement :

    Demander aux élèves de porter sur leur carnet de lecteur leurs avis sur des pistes explorées en classe.

    Ecrire à partir des illustrations proposées. Les dessins sont affichés. La classe les commente, les illustrateurs les expliquent. La classe vote pour un dessin. Le professeur propose d’écrire une légende pour le dessin retenu. Chaque élève reçoit la photocopie du dessin. Il écrit sa légende au-dessous. Le professeur demande sa légende à un élève, l’écrit au tableau, puis questionne la classe : « Qui a une phrase qui pourrait aller avant ou après ? » Petit à petit les phrases s’enchainent ; au final, le texte produit est un reflet de ce qui a été débattu dans les cercles.

     

    Je vous propose en téléchargement libre le tableau de suivi des cercles de lecture, que j'ai retapé pour l'avoir en format A4 avec plus de lignes :


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