-
Par Milanne le 1 Mai 2023 à 16:17
En cette période propice aux séances de natation avec les maternelles, voici quelques activités pour les MS/GS sur le livre d'Emile Jadoul.
Reconstituer le titre et colorier les personnages :
Et des cartes de vocabulaire :
Une activité d'association des 3 écritures pour les GS sur le thème des émotions :
Une activité de repérage dans l'espace avec des ombres, adaptée aux MS-GS :
votre commentaire -
Par Milanne le 30 Avril 2023 à 19:08
Venez à la découverte de cet auteur-illustrateur de talent : Jon Klassen. Et faites-le découvrir à vos élèves ! Il est très drôle et les illustrations sont superbes et très claires.
Plus d'informations sur l'histoire chez La licorne à lunettes
Un petit travail d'association d'images réelles et d'illustrations pour les PS, qui permet en outre de vérifier si le vocabulaire est acquis.
Un autre album très sympa du même auteur :
Plus d'informations sur La maternelle de Bambou
votre commentaire -
Par Milanne le 4 Janvier 2023 à 21:42
Un livre qui plaît beaucoup aux enfants : La grosse faim de P'tit Bonhomme.
Adapté de la Moyenne Section au CP.
Voici un travail sur la reconstitution de la couverture du livre, à destination des GS (peut convenir à des MS en choisissant la différenciation) ou à des CP.
votre commentaire -
Par Milanne le 20 Février 2021 à 16:03
Nous avons travaillé sur le livre Billy se bile avec les maternelles.
J'ai créé ce document pour jouer au jeu de la banque avec les MS et GS. Il s'agit de dénombrer le nombre d'emplacements pour les gommettes selon leur forme, puis d'aller chercher le nombre correspondant de gommettes.
Les gommettes que j'utilise viennent de chez Wesco.
Le jeu peut bien entendu être adapté. On peut aussi colorier les formes selon un code couleur précis, etc.
votre commentaire -
Par Milanne le 17 Février 2021 à 09:38
Je vous propose un grand jeu testé en classe multiniveau du CP au CM2. Le jeu est clé en main.
Nous avons travaillé sur les Mayas pendant deux semaines. Ce jeu a été réalisé le jour du Carnaval. Pour que le jeu fasse sens, le mieux est de s'intéresser aux Mayas ou aux peuples précolombiens avant de le mettre en place, bien entendu.
Le jeu, avec la remise des médailles et le temps de récréation (qui a permis de recompter les points), dure environ 2h30. Il est possible de faire jusqu'à 9 équipes. Ne mettez pas plus de 5 élèves par équipe, sinon ça ne fonctionnera pas bien.
Le jeu se compose de 5 épreuves :
Télécharger « Epreuve message codé maya.pdf »
Télécharger « Epreuve lecture de glyphes mayas.pdf »
Télécharger « Epreuve le chasseur Maya déplacement quadrillage.pdf »
Télécharger « Epreuve équations mayas jeu.pdf »
Télécharger « Epreuve dessins de glyphes mayas.pdf »
Pour certaines épreuves, je me suis aidée de l'excellent travail de Ecole maternelle Gellow. Merci ! Vous pourrez retrouver les fiches de travail originales ici.
Le lexique du Tzolkin (indispensable pour le jeu) vient aussi de ce site.
Je vous propose également une fiche récapitulative pour compter les points des équipes, à coller sur une pochette cartonnée (ou autre), ainsi que des étiquettes pour distinguer les élèves des différentes équipes (à imprimer en double sur feuille autocollante) :
Télécharger « Equipe fiche récapitulative points.pdf »
Télécharger « Etiquettes équipes grand jeu maya.pdf »
Les 5 Jokers permettent aux élèves de demander de l'aide. Ils valent deux points chacun.
Les élèves ont adoré le jeu. Ils ont demandé si on pourrait en refaire un comme ça l'année prochaine.
Voici aussi les médailles à imprimer, découper et plastifier :
Télécharger « Médailles grand jeu maya.pdf »
N'hésitez pas si vous avez des questions sur la mise en oeuvre ou s'il vous semble que quelque chose manque.
Bon jeu !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique